Créations

Fermer Dessin libre

Fermer Ecriture

Animations

Fermer Pour adultes

Fermer Pour enfants

Contact

Pour me contacter :

roselynefroge.art[@]gmail.com

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 7 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 14809 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Pour enfants - Ecoles maternelles et primaires

ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES

 

J'interviens à la demande de chaque école, soit ponctuellement, soit pour une animation en plusieurs séances, dans le respect d'un thème proposé par les enseignants ou choisi par moi.

 

Pour aider l'enfant à se construire par l'ouverture à l'art poétique

 

Ponctuellement :

  • En école maternelle ( place à la lecture participative, au jeu créatif à partir des sons, à l'illustration)
  • En école primaire ( partage oral de poèmes pour s'imprégner du rythme, de la musique des mots, puis création individuelle ou collective).

 

En plusieurs séances :

  • En école maternelle et primaire :  2 à 4 rencontres avec les enfants permettent de :

- passer le cap de la découverte et de favoriser la création individuelle

- d'amplifier la participation orale des élèves

- de valoriser les réalisations (écrites ainsi que les illustrations sur des supports variés) pour les offrir, les exposer, les réunir en recueil

- de préparer une prestation orale devant le groupe classe ou un plus large public 

 

Pour partager avec les enfants les outils de l'écolier d'autrefois

 

Ponctuellement :

  • Présenter aux élèves les objets qui accompagnaient l'écolier en classe autrefois

Exemples :

  • Eveil à la poésie à l'école publique du Minihic sur Rance auprès des enfants (grande section à CM2) au troisième trimestre 2018, en huit séances.

 

  • Rencontres avec des enfants de grande section, CP, CE1 de l'école du Minihic sur Rance à la bibliothèque : lecture participative, illustrations colorées, construction collective d'un poème pour Pâques, les 23 et 30 mars 2018.

 

  • Ecole primaire publique de Lanvallay (22) le mardi 23 mai 2017. Intervention en duo avec Yolande Jouanno, poète, en classe de CP puis en CE2-CM1. Lectures; production collective et individuelle sur le thème "Afrique", dans le sillage du Printemps des poètes. Moments empreints de spontanéité, d'attention, d'inventivité !

lanvallay.jpg

 

  • Ecole primaire de Bobital (22) en classe de CE1-CE2 en mai 2014

bobital_ecole_2014.jpg

 

  • Ecoles primaires publiques de St Carné et Evran avec "La Route du Livre" 2012

 

Eveil à la poésie avec Roselyne Frogé –Saint-Carné

 

ouest france_stcarne_ecole.jpg

 

Roselyne Frogé, poétesse est venue faire vivre un atelier de poésie. Un prolongement de la Route du livre où elle animait le volet « poésie » avec Yolande Jouanno, Mireille Bozic et Isabelle Guiheux. Roselyne a lu quelques-uns de ses textes sur les animaux : le coq, le chat, le poisson rouge.

Devant des écoliers très attentifs. « J’ai essayé de mettre en avant le rythme et la musique du poème » dit-elle.  Puis les élèves sont partis à la pêche aux mots à partir d’une base : « Quand les enfants font des cabanes, des lutins… ». A partir de là, une poésie collective s’est mise à naître dans la classe. Puis, chacun, selon son imagination, selon ses mots, aura à cœur d’inventer une fin au poème.

Ouest France du mercredi  14 mars 2012

 

Un lutin

 

Ce matin un lutin

A croisé un lapin

Qui mangeait une tonne de pain.

 

Il a vu un jeune chien

S’envoler du clocher,

Quelques cousins lutins

Au petit-déjeuner,

Une vache, un poulain

Se faire des câlins,

Le cheval de Fabien

Au pays des pingouins,

Un cadeau dans ses mains :

Une girafe en maillot de bain.

 

Poésie réalisée avec Roselyne Frogé  par la classe de CP-CE1

De l’école primaire publique d’Evran le 5 mars 2012

En route vers le pays imaginaire

 

Dans ma valise

J’ai mis une moto

Ma famille et mille chevaux

Une montagne de chocos

Tous mes bateaux, tous mes vélos

Trois toboggans pour Bali-Balo

Pour orangs-outans rigolos

Mes perroquets Léo et Théo

La poule qui se baigne dans l’eau

Ma meilleure amie Méli-Mélo

L’océan pacifique et un bungalow

Je n’ai pas oublié mon zoo

Pour les dangers il y a Zorro !

 

 

Poésie réalisée avec Roselyne Frogé par la classe de CE1-CE2

De l’école primaire publique d’Evran le 5 mars 2012

 

 

 

  • Ecole maternelle et primaire publique "Henri Dès" d'Irodouer 2011

La "guirlande moustique" en photo ci-dessous a été réalisée par les enfants de petite et moyenne section. Les nombreuses créations de chaque classe (des TPS au CM2)  étaient exposées au café-poésie le 22 mars.

 

irodouer_guirlande_2011.jpg

 

En Guadeloupe

J’ai vu une girafe

Qui sautait à cloche-pied

 

En Angleterre

J’ai vu un dromadaire

Qui mangeait du camembert

 

En Chine

J’ai vu un lion

Qui dégustait une clémentine

 

En Italie

J’ai vu un dragon

Qui voyageait  en wagon-lit

 

En Arctique

J’ai vu un moustique

Qui croquait un stylo-Bic

 

En Espagne

J’ai vu un ours polaire

Qui  jouait aux échecs

 

Au Canada

J’ai vu un zèbre

Qui avalait une pizza

 

En Arabie

J’ai vu un phoque

Qui lisait des poésies.

 

 

Création collective

orientée vers la géographie et l’humour

avec la classe de grande section,

qui l’a ensuite illustrée …et me l’a offerte

 

 

 

 

 

 

 

cafepoesie_2011_irodouer.jpg

Article Ouest France du 24 mars 2011

 

irodouer_deco_2011.jpg

 

  • Ecole primaire publique de Pacé 2010 - journal de l'école avril 2010

ecole_pace.jpg

 

Le vendredi 26 mars, Mme Frogé est venue nous dire quelques poèmes, nous faire partager sa passion et nous aider à écrire.

Roselyne Frogé a commencé à inventer des poèmes pour les adultes à l’âge de 20 ans et quelques années plus tard, elle a créé des poèmes pour les enfants. Elle vient du Minihic sur Rance, un village près de Dinard.

Elle s’investit bénévolement dans la bibliothèque municipale de sa commune ; elle intervient dans les écoles et elle propose des ateliers d’écriture chez elle. Cette année, Mme Frogé a publié un recueil pour les adultes, intitulé « Poèmes ». Lors de notre échange, nous avons écouté certains de ses poèmes. Nous avons remarqué qu’elle s’inspirait beaucoup de sa vie quotidienne. Elle aime jouer avec les sonorités et les mots courts ou longs.

Nous avons apprécié ses poèmes car ils ont parfois une chute humoristique.

Puis, elle nous a fait écrire notre propre poème à partir d’une strophe qu’elle nous a donné. Mais nous avons cherché des mots avec le son « o » pour nous aider à inventer la suite.

Nous avons passé un agréable moment avec Mme Frogé. Ses poèmes sont très jolis. Nous la reverrons le vendredi 9 avril pour une dernière séance de travail et un goûter.

Voici un extrait :

                                               Cocorico ! Cocorico !                                                                      

                                               Chante le coq                                                             

                                               Fier de sa crête

                                               Sur la colline aux coquelicots

                                               …

A vous de continuer !!!

                                                                                     La classe de CM1-CM2

 

 

  • Ecole primaire publique du Minihic sur Rance - créations individuelles

Nous sommes tous égaux

 

Les Chinois ont les yeux bridés.

Ils doivent souvent travailler, dans des usines, toute la journée.

Pourquoi ?

Pour pouvoir tout juste s’alimenter.

Est-ce normal ?

Je ne le crois pas.

Est-ce bien ?

Je ne le pense pas.

Les Africains ont la peau foncée.

Pendant des heures, assis devant un métier à tisser,

Femmes et enfants travaillent, sans pouvoir se parler.

Pourquoi ?

Pour tout juste pouvoir vivre.

Est-ce normal ?

Je ne le crois pas.

Est-ce normal ?

Je ne le pense pas.

Africains, Indiens, Chinois, Français, Américains,

Tout le monde devrait vivre dans les mêmes conditions

Avoir une maison et une bonne alimentation.

Pourquoi ?

Parce que nous sommes tous des êtres humains !

 

Jeanne ,  classe de CM2  

Pour la fête des pères        

 

Pour la fête des pères,

J’offre à mon papa,

Des petits verres,

Qui viennent d’Alaska.

 

Pour la fête des pères,

J’offre à mon papa,

Un gilet vert,

Tricoté par moi.

 

Pour la fête des pères,

J’offre à mon papa,

Une bière,

Avec un tuba.

 

Pour la fête des pères,

J’offre à mon papa,

Un bisou de ma mère,

Et un petit chat.        

 

Mylène ,  classe de CE2    

La rivière

 

La rivière est pleine de courants d’air

La rivière ne sèche jamais

La rivière est très belle

La rivière se jette dans le fleuve et le fleuve dans

La mer

Dans la rivière il y a de la terre.

Sur le côté de la rivière parfois il y a de la

Mousse.

Et la rivière est vraiment très belle quand il y a

Des abeilles.

 

Jessica ,  classe de CE2

 

 

 

 

 

Le cou

 

Le cou fait coucou au loup qui court qui court

Pour faire la course

Le cou fait coucou à la chouette qui court qui court

Pour rattraper le loup

Le cou fait coucou à un ours qui court qui court

Pour rattraper la chouette

Le cou fait coucou à l’ourson qui court qui court

Pour rattraper l’ours

Le cou fait coucou au loup qui revient de la

Course

Le cou fait coucou à la chouette qui revient de la Course

Le cou fait coucou à l’ours qui revient de la Course

Le cou fait coucou à l’ourson qui revient de la Course

Maintenant le cou doit se reposer        

 

Sylvain ,  classe de  CE1

 


Date de création : 13/06/2012 @ 08:54
Dernière modification : 06/06/2018 @ 08:09
Catégorie : Pour enfants
Page lue 452 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^